Depuis que je suis en télétravail, je reste assise toute la journée, et le soir, au lieu de bouger, je finis presque toujours devant un jeu vidéo. La limite entre le travail et le reste avait fini par disparaître chez moi, je répondais aux messages du bureau même tard, même le week-end, presque sans y penser.
Du coup je me suis fixé un objectif modeste, pour quinze jours : couper le chat professionnel après le dîner, sauf urgence vraie.
Les premiers jours c’était dur, j’avais le réflexe de vérifier quand même, et je culpabilisais un peu en laissant les messages jusqu’au matin.
Puis c’est devenu plus naturel, j’ai eu plus de temps le soir pour souffler, pour jouer sans un œil sur le téléphone, et j’ai mieux dormi les nuits où j’avais vraiment coupé.
Ce que je retiens, c’est que la distance avec les collègues ne se règle pas d’un coup, on avance avec des ratés, des soirs où je craque quand même parce que ça me travaille trop de ne pas savoir.
Bref, ce n’était pas parfait, mais j’ai tenu la majorité des soirs, et pour moi qui sors tout juste d’un burn-out c’est déjà beaucoup.
Ça ne vaut peut-être que pour ma situation, chacun a son rythme.