← Liste

Temps de la vie ›Une image aujourd'hui

[Fabriqué] Vu à l’atelier

Bonjour,

je suis passée devant un petit atelier de tournage sur bois près de chez moi, la porte était grande ouverte à cause de la chaleur.

Il y avait un monsieur, plutôt âgé, penché sur son établi avec un compas à la main, en train de mesurer le diamètre d’une pièce en cours de tournage.

Les gestes étaient lents, presque au ralenti, mais chaque mesure semblait juste du premier coup.

Ça m’a arrêtée net sur le trottoir.

Moi qui passe mes journées debout dans mon travail, avec les jambes qui gonflent le soir, je me suis dit que lui aussi devait rester debout des heures devant son établi, sauf que ses mains à lui ne tremblent jamais.

J’ai sorti mon carnet et j’ai essayé de crayonner la scène avant qu’il change de position, sans grand succès d’ailleurs, la perspective des mains m’a complètement échappée.

On est loin l’un de l’autre niveau métier, lui dans le bois, moi devant mon écran ou dans la voiture de l’auto-école ces temps-ci, mais cette précision-là, cette patience du geste répété, ça m’a parlé plus que je ne l’aurais cru.

Calipers Carpenter

Du coup je suis repartie sans rien dire, juste avec cette image en tête pour la soirée.

Commentaires 0

• Aucun commentaire pour l’instant.
Voir tous les messages →